Les ressources humaines, c’est l’ensemble de personnes travaillant dans une entreprise, ayant pour visée la gestion de l’activité du personnel. C’est la branche de l’entreprise qui s’occupe notamment du recrutement, des entretiens annuels, de la transmission des informations et de la rémunération. Cependant, dans certaines petites et moyennes entreprises, cette fonction n’est pas assez valorisée. Alors qu’au vu des rôles attribués aux ressources humaines, il est facilement constatable que toute la structure ainsi que le bon fonctionnement d’une entreprise repose en grande partie sur elles.
Une entreprise peut-elle être dépourvue de ressources humaines ?
Toutes les grandes entreprises disposent de ressources humaines. Il s’agit d’un capital humain qui prend en compte plusieurs paramètres pour entamer les recrutements, envisager les promotions ou planifier les formations. C’est pareil également pour la fixation de salaire selon le poste, le niveau de compétences, les expériences et les anciennetés. Donc, tout ceci dans le but de viser le bon fonctionnement de l’entreprise qui passe par le bien-être des salariés. En effet, plus les employés se sentent valorisés, plus ils sont motivés, donc plus productifs, et par-dessus tout font du travail de qualité.
A l’inverse, pour les petites entreprises, parfois à cause de certaines contraintes, notamment financières, elles négligent la fonction de ressources humaines. Entre autres, il n’y a personne dotée de vraies compétences pour remplir les missions demandées au sein de l’entreprise. Le recrutement peut être pris en charge directement par le directeur de l’entreprise ou sa secrétaire, le comptable va s’occuper de la gestion de paies ou le chef d’équipe qui assure la formation des nouvelles recrues. Mais ayant déjà leur propre fonction, ils ne pourront pas s’investir totalement dans les missions de la gestion des ressources humaines.
Occupés par leurs tâches respectives, ils peuvent oublier de transmettre les communications internes à temps ou le font de manière informelle, ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au suivi des compétences de ses salariés, les critères de recrutement peuvent être mal définis, et les formations ne sont pas totalement assurées. C’est pourquoi, il existe des petites et moyennes entreprises qui ont recours à des professionnels extérieurs pour prendre en charge, par exemple, la gestion de l’annonce des offres d’emploi, le tri des candidatures à fort potentiel, les entretiens d’embauche ou d’autres encore.
S’il y a celles qui externalisent, il y en a d’autres qui automatisent les fonctions des ressources humaines. Ainsi, tout ce qui est administratif, comme la gestion de paie ou des congés, est assuré par des applications ou des logiciels.
Quels sont les apports des ressources humaines pour les PME ?
L’automatisation et l’externalisation permettent d’alléger le travail des dirigeants. Cependant, une intervention humaine dans la gestion des ressources humaines est plus favorable au sein de l’entreprise. En effet, compte tenu du nombre d’effectif, il est primordial que chaque membre du personnel possède les qualités et compétences requises pour effectuer les tâches qui lui sont attribuées. En ce sens, les ressources humaines se chargeront de trouver les plus talentueux et chercheront les moyens nécessaires pour les fidéliser. Aussi, elles seront plus flexibles et pourront s’adapter à toute sorte de situation. Elles souligneront, de ce fait, l’importance de la valeur des relations humaines. Et ce, ayant surtout pour objectif d’assurer le développement rapide de l’entreprise.
La fonction de gestion de ressources humaines peut-elle être assurée par le dirigeant ?
Cette fonction n’est certes pas indispensable pour les petites entreprises, mais il existe aussi des moyens pour le dirigeant de l’effectuer lui-même. De quelle manière ?
- En étant et en restant proche de ses employés. Non seulement, cela va faciliter la communication entre eux, mais également, cela va permettre aux salariés de se sentir plus concernés par la cause commune et d’être plus motivés.
- En impliquant directement les salariés en faisant d’eux des acteurs, et pas uniquement des spectateurs et des exécuteurs. Les décisions, relevant ainsi de la gestion des ressources seront prises ensemble.