L’eau, c’est la vie. Mais, si vous consommez de l’eau de mauvaise qualité, cela pourrait être gravement préjudiciable. Il ne suffit pas qu’une eau soit dite potable pour qu’elle préserve la santé. Ainsi, pour assurer que l’eau que vous ingérez est de bonne qualité et fait du bien, il est préférable d’utiliser un filtre à eau. Les filtres à eau sont multiples sur le marché et vous pourrez en acheter facilement à condition de savoir choisir le bon.
Définir l’utilisation
Le filtre à eau peut être installé directement sur le robinet, il peut aussi être un appareil indépendant qui filtre l’eau déjà sortie du robinet. Par ailleurs, ce n’est pas uniquement l’eau du robinet qui doit être propre et potable, mais aussi celle de la piscine par exemple. Si vous disposez d’une piscine, il faudra identifier si vous voulez y installer un filtre à eau. En effet, il existe sur le marché différents modèles de filtres destinés à des utilisations variées. Définir précisément l’utilisation que vous ferez du vôtre, facilitera le choix.
Vérifier la capacité de filtration
Avant de vous embarquer dans l’achat d’un filtre à eau, vous devez d’abord connaître vos besoins en eau filtrée. Il faudra savoir quelle quantité d’eau, en moyenne, est utilisée chez vous et à quelle fréquence. Cette information vous permettra de choisir un filtre qui débite assez d’eau pour assurer la couverture de vos besoins journaliers. Il est convenable pour déceler ces quantités, de faire appel à un professionnel qui saura évaluer vos besoins. Une fois son évaluation faite, il pourra aussi vous conseiller la capacité que doit avoir votre filtre à eau.
Plus la quantité d’eau que vous consommez est importante, plus importante devra être la capacité du filtre.
Choisir le bon système de filtration
Les filtres à eau disponibles dans le commerce utilisent différents types de systèmes de filtration ayant des résultats différents. Vous pourrez trouver le filtre sur robinet, la carafe filtrante, le système par osmose et l’adoucisseur. L’osmose élimine tous les déchets en suspensions ou non comme le chlore, le nitrate et autres présents dans votre eau, la rendant pure. L’eau passe par trois étapes de filtration, ce qui la libère des particules les plus fines pouvant vous nuire.
L’adoucisseur a pour but d’éliminer le calcaire présent dans l’eau en remplaçant le magnésium et le calcium par du sodium. Le système fonctionne en automatique et le niveau de filtration dépend de votre consommation. La carafe filtrante utilise du charbon actif pour éliminer les particules nuisibles. C’est le système le plus utilisé, car la carafe peut être déplacée, mais c’est aussi l’un des moins durables. Enfin, le système sur robinet fonctionne comme l’osmoseur, à la différence qu’il faut changer régulièrement la cartouche pour une bonne filtration.
Faire un choix adapté à votre condition et budget
Parmi la gamme de produits de filtration disponibles sur le marché, vous avez assurément une préférence, mais il faudra faire un juste choix. Demandez l’aide d’un plombier ou autre professionnel du domaine pour vous assister dans le choix le plus correct pour votre maison. Pour qu’il vous y aide, il faudra non seulement qu’il connaisse vos installations d’eau mais aussi votre condition financière.
En fonction de votre budget, le professionnel pourra vous conseiller un système de filtration plus ou moins durable. Il est à noter que le système de filtration d’eau pourra toujours être remplacé si votre situation s’améliore. De nouvelles installations pourraient aussi nécessiter un nouveau type de filtre pour de meilleurs résultats. Privilégiez un système facile à installer et à entretenir afin d’en profiter plus longtemps.