Le compostage est l’une des meilleures techniques de gestion des déchets végétaux dans une maison. Pour le réaliser, deux possibilités s’offrent : faire des tas de déchets malodorants ou utiliser un composteur. Il apparait immédiatement évident que de plus en plus de personnes choisissent l’option du composteur qui est tout de même plus couteux. Cependant, ce matériel a bien plus d’avantages qu’on l’imagine.
Un environnement sain
Opter pour un composteur permet de dégager l’environnement de toutes les impuretés et formes de pollution du compostage. Ce simple matériel utilisé pourrait épargner des maladies insoupçonnées à bon nombre de personnes. La pratique traditionnelle du compostage alterne plusieurs couches de déchets végétaux frais et secs en un tas mis à décomposer. Malheureusement, ce processus de décomposition engendre des odeurs insupportables et la prolifération de microorganismes nocifs appréciant ces milieux.
Le composteur enferme les déchets, ne laissant échapper aucune odeur pouvant créer un malaise ou attirer des parasites.
Un délai de compostage plus court
Le composteur est une sorte de contenant scellé pouvant contenir une certaine quantité de déchets à composter. Sa fermeture hermétique emprisonne tous les gaz et toute l’humidité en son intérieur créant un milieu propice à une bonne fermentation. Dans ces conditions, vous n’aurez même pas besoin de venir remuer le mélange. La décomposition est accélérée sous l’effet de la chaleur et votre compost est prêt plus tôt que vous ne le pensez. De plus, pendant le processus, vous pourrez vérifier le niveau de décomposition par l’entrée élaborée au bas du composteur. Souvent, les déchets se trouvant en bas sont plus vite compostés et pourront déjà servir à enrichir le potager.
Gagner plus d’espace pour d’autres activités
Les tas de feuilles mis à composter prennent une grande place dans l’arrière-cour à cause de l’odeur et de leur taille. Pendant ce temps, vous pourrez concentrer la même quantité de déchets verts dans un composteur. Il occupe très peu de place et peut, à l’inverse du tas, être déplacé aisément d’un endroit à un autre.
Un modèle adapté à chaque situation et utilisation
Les composteurs évoluent de plus en plus, que ce soit au niveau de la forme, du design pour satisfaire les utilisateurs. Il existe désormais dans le commerce, des composteurs de toutes tailles et formes qui se dissimulent facilement. Ces modèles conçus principalement pour l’intérieur sont dotés de systèmes qui effectuent le compostage encore plus rapidement.
Les composteurs de balcon
Ce sont de petits composteurs dont la tâche principale est de recueillir les déchets secs de l’habitation. On y mettra les feuilles mortes tombées des arbres, les petites branches d’arbres ou des fleurs. Ils peuvent aussi contenir du papier ou autre déchets secs qu’on pourra faire composter avec ajout d’une quantité mesurée de déchets humides.
Le composteur d’appartement
Personne ne penserait sûrement à faire un tas de feuilles mortes dans son appartement pour avoir du compost. Pourtant, le jardinage en appartement est plus répandu que jamais. Les composteurs d’appartement sont petits, avec des designs modernes qui se fondent dans le décor. Puisqu’ils ne dégagent pas d’odeurs, vous pourrez les mettre où cela vous semble bien. Ils pourront servir de décoration contre un mur.
Le composteur de cuisine
Le composteur de cuisine est très utile en ce sens qu’on a plus à se déplacer vers l’extérieur pour y mettre les déchets. Ce type de composteurs contient les déchets alimentaires comme les peaux de bananes, de légumes et autres déchets de cuisson. Pour faciliter leur décomposition au cours du compostage, il faudra ajouter, en quantité bien mesurée des déchets secs comme les coquilles d’œufs.