Vous souhaitez améliorer la productivité de votre entrepôt, réduire les accidents ? Un moyen d’y parvenir est d’organiser votre entrepôt de manière rationnelle pour vous faire gagner du temps. Une bonne organisation est en effet un facteur critique de succès pour la stratégie de votre magasin et peut s’avérer être un véritable avantage concurrentiel. Mais comment organiser convenablement votre entrepôt de stockage ? Suivez ces quelques conseils pour y arriver !
Optimiser les espaces de stockage
Organiser un entrepôt, c’est pouvoir optimiser l’utilisation des espaces afin d’assurer une accessibilité maximale à chaque article. L’espace de stockage fait partie intégrante des processus de vente ou de production. Il est donc important de faire de la meilleure façon possible l’agencement de votre magasin. Toutefois, l’organisation choisie doit parfaitement correspondre à vos besoins afin d’être la plus optimale possible. Pour ce faire :
- délimitez les espaces clairement identifiés : ceci concerne essentiellement les zones de préparations des commandes, les zones de réception des marchandises. Pensez à créer une zone dédiée spécialement aux marchandises qui ont le taux de rotation le plus élevé ;
- définissez les espaces de votre entrepôt : placez des panneaux de signalisation et des affiches indiquant clairement l’emplacement de vos marchandises. En effet, plus vous serez précis, moins vos salariés pourront vite préparer les commandes et permettre ainsi à vos clients de gagner de temps précieux.
N’oubliez pas de laisser un espace nécessaire entre les marchandises. Vous pourrez ainsi les saisir avec plus de facilité. Cela vous permettra notamment d’éviter les pertes de temps inutiles.
Établir de bonnes pratiques d’étiquetage des marchandises
Il existe des saisons durant lesquelles vous devriez traiter plus de commandes que d’habitude. En général, pour remédier à cette hausse, vous pouvez embaucher temporairement du personnel. Leur travail sera rentable si vos marchandises sont soigneusement étiquetées.
Il faut noter que le bon étiquetage de vos marchandises s’étend au-delà de l’entrepôt. Chaque article doit en effet être bien identifié dans l’entrepôt et doit contenir des informations qui le décrivent entièrement avec toutes ses spécificités. Ils doivent en effet être faciles à lire et sans ambiguïté. Ceci permettra notamment à votre équipe d’effectuer son travail de manière plus rapide et plus productive, car le temps de recherche et de transport des marchandises est considérablement réduit.
Pour ailleurs, sélectionnez aussi le bon système de stockage pour bien organiser votre entrepôt. Vous pouvez opter pour le rayonnage à palette mobile, le stockage en grande hauteur, le stockage sur mezzanine et bien plus encore. Choisissez toutefois le système de stockage en fonction de votre secteur d’activité afin d’organiser de la meilleure manière possible votre espace. Notez que chaque système a ses avantages et tous ne s’adaptent pas à votre activité de la même manière.
Optimiser les stocks
Un mauvais aménagement peut parfois être lié à un manque d’organisation des stocks. Pour ce faire, évaluez votre méthode d’adressage en utilisant les bons critères d’affectation pour vos marchandises. Il est toutefois essentiel que vous analysiez votre méthode afin de la corriger si nécessaire.
Détectez aussi vos stocks obsolètes et supprimez-les. En effet, les références qui restent trop longtemps immobilisées dans votre magasin peuvent contribuer à l’augmentation de votre coût de stockage. Il est donc impératif que vous preniez les mesures nécessaires pour que vos stocks obsolètes ne deviennent pas un problème persistant limitant la capacité de votre installation.
Il faut noter par ailleurs qu’avec l’arrivée des logiciels de gestion d’entrepôt et la numérisation de l’information, vous avez la possibilité de mettre en place la technique du stockage banalisé. C’est une méthode pour améliorer efficace l’aménagement de votre entrepôt.
Enfin, un paramètre clef qui permet d’avoir un entrepôt bien organisé est d’avoir des plans clairs et faciles à lire dans le magasin. Ils doivent être situés dans les zones faciles d’accès et bien indiquées avec des signalisations claires.