L’architecte web est un expert technique qui a pour mission principale de créer et de faire évoluer une application mobile ou un site internet. Il intervient sur des projets de grande envergure et aide son équipe à maîtriser les ouvrages et les choix technologiques. Il a également l’obligation de conseiller son équipe sur le projet. Alors, en quoi consiste exactement le métier d’architecte web ? Quelles sont les compétences requises pour ce type de travail ? Si vous n’en avez aucune idée, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels comme LINKEO pour assurer la pérennité de votre projet de création de site web.
Quelles sont les missions de l’architecte web ?
L’architecte web doit être présent tout au long du projet et il a également l’obligation de répondre à toute les questions qui peuvent se poser durant la réalisation du projet. Il est chargé de valider la cohérence des choix avec le projet.
Lors du lancement, l’architecte web doit transmettre les compétences nécessaires à son équipe afin de s’assurer le bon fonctionnement de l’application ou du site web exploité par les concernés. Il est aussi chargé d’effectuer un audit technique avant de donner des conseils aux chefs de projet internes ou aux clients lorsque ces derniers font leur choix technologique. Il est également celui qui valide l’homogénéité des solutions choisies. Cela permettra à l’entité de garantir la pérennité du site web ou du projet. En effet, il veille au bon fonctionnement de votre application ou site sur la durée. L’architecte web a également la capacité d’anticiper les besoins et attentes des utilisateurs par rapport à l’évolution technologique, car ce point est un élément majeur dans la détermination du comportement des consommateurs.
Il est également important de mentionner que l’architecte web intervient tout au long du projet pour garantir l’évolution et la mise en application de votre conception. Cette intervention peut donc être nécessaire durant le cycle de vie de l’application ou de votre site web. Cette action vise alors à déterminer les nouvelles directions et perspectives à suivre ou à mettre en place. Quand ce dernier propose ses prestations à une entreprise œuvrant dans le service du numérique, l’architecte web peut chiffrer l’ensemble du projet afin de rendre la réalisation plus concrète et plus pertinente.
Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?
Il est impératif que l’architecte maîtrise l’environnement sur lequel il est affilié, c’est-à-dire qu’il doit anticiper l’évolution technologique. Plus il maîtrise les nouvelles technologies, plus il arrive à adapter l’offre et ses prestations par rapport aux nouveaux besoins des internautes. Il doit également savoir être à l’écoute, car les recommandations et les réclamations ont un rôle très important dans la conception d’un projet et au niveau de l’équipe à laquelle il est affilié. Il doit également avoir une excellente connaissance des outils informatiques et du marketing digital, être méthodique et rigoureux. La créativité et la réactivité sont aussi des qualités nécessaires pour ce métier, car il faut innover et se démarquer des autres lorsqu’on conçoit une appli ou un site web.
Les formations pour devenir architecte web
On qualifie une personne en tant qu’architecte web lorsque cette dernière possède un niveau master après avoir fait des études dans une école d’ingénieurs, spécialisés dans l’informatique, plus précisément dans le domaine des réseaux et de la télécommunication. Mais il existe également d’autres formations professionnelles qui vous permettent de devenir un architecte web. Ces formations sont en général destinées aux chefs de projets, aux développeurs informatiques ainsi que pour les décideurs informatiques.
Pour terminer, l’architecte web travaille souvent pour le compte d’une agence web ou au sein d’une entreprise de services numériques. Les évolutions dans ce domaine sont multiples, car il peut devenir un responsable technique ou un architecte système d’information en peu de temps. Concernant le salaire, un architecte web est payé entre 2 900 euros à 3 800 euros par mois en début de carrière. Alors, c’est un métier bien payé à condition que vous ayez toutes les capacités requises pour évoluer dans le domaine du numérique.