L’entrepôt est une grande structure pour stocker les produits finis avant la vente ou les matières premières avant la transformation. Il assure la protection et préserve la qualité des articles stockés. Pour en savoir plus, lisez l’article qui suit.
À quoi sert un entrepôt ?
Généralement, un entrepôt sert de lieu de stockage de différents articles, mais il ne se limite pas à cette seule fonction. Dans le cas des matières premières, qui ne sont pas directement transformées, l’entreposage est essentiel pour permettre à la chaîne de production de fonctionner correctement. Par ailleurs, en ce qui concerne les marchandises ou produits finis disponibles pour la vente, l’entreposage facilite la livraison d’articles .
Pour assurer la chaîne de protection des articles, il est très important de contrôler leur qualité à la réception dans l’entrepôt. Cela permet d’optimiser leur conservation dans de bonne condition. A la fin du stockage, la qualité ainsi que la quantité des articles doivent être vérifiés une nouvelle fois pour confirmer leur bon état avant l’expédition.
Quels sont les différents types d’entrepôts ?
L’entrepôt logistique : est un espace de stockage de marchandises, répondant à divers besoins. Les prestations se basent sur un cahier des charges bien défini.
L’entrepôt de production se situe très souvent près de l’usine de fabrication pour stocker les matières premières et les produits finis.
L’entrepôt de stockage est plutôt réservé au stockage des biens qui ne nécessitent pas de conditionnement particulier.
L’entrepôt de distribution a un aspect plus pratique pour les entreprises gérant des flux provenant de plusieurs endroits.
L’entrepôt frigorifique est exclusivement dédié aux produits périssables.
Enfin, l’entrepôt d’attente est différent des autres. Il est généralement agréé par l’agence de services frontaliers pour l’entreposage. Cet agrément peut s’étendre sur le court et le long terme. Cette structure s’occupe également du contrôle, de l’examen, du transfert et de la livraison des marchandises jusqu’au dédouanement.
Quels sont les critères de choix d’un entrepôt ?
Pour choisir l’entrepôt qui répond à vos besoins, il faut tenir compte de certains critères conformément à l’activité de votre entreprise. Il est conseillé de calculer au préalable les flux de marchandises ainsi que le type d’entrepôt. C’est à partir de cette caractéristique que vous déterminerez la taille et le cahier des charges. En outre, l’accessibilité tient également un rôle important car il permet de faciliter le déchargement. De ce fait, l’entrepôt doit se situer à proximité d’un nœud routier, d’un aéroport de fret et d’une gare de marchandises mais surtout il doit avoir un parking.
Un autre point à considérer est le lieu d’implantation. Choisir un endroit près de la zone de production est bénéfique pour optimiser le délai d’expédition. Autrement, si l’entrepôt a pour objectif de se rapprocher des clients finaux, alors le mieux est de choisir un endroit près de la zone de chalandise.
Enfin, quel que soit le type de marchandises que vous souhaitez stocker, la sécurité reste toujours un facteur majeur à prendre compte dans le choix d’un entrepôt. L’idéal est de mettre en place un dispositif de sécurité connecté . Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de faire construire un entrepôt ou d’avoir recours à la location. Dans tous les cas tout dépend de votre budget, de vos besoins et des diverses contraintes qui peuvent se présenter.