Quelle que soit la taille et le secteur d’activité d’une entreprise, elle peut utiliser le mail marketing. En fait, la réalisation d’une campagne mailing est une stratégie efficace pour booster sa notoriété et son taux de vente. Noël approche et tout le monde se prépare à le fêter en toute sérénité. Pour les entreprises, noël set une occasion pour vendre le maximum de produits ou de services, ainsi que pour augmenter sa visibilité. Mais comment faire pour que vos cibles s’intéressent à vos contenus ? La suite dans cet article !
C’est quoi une campagne mailing ?
Le mail marketing signifie l’expédition des courriels promotionnels envers plusieurs contacts. Le contenu des mails marketing sert à informer les cibles sur les prestations ou les articles proposés par une entreprise. Ils servent également à trouver des nouveaux clients et à fidéliser la clientèle existante. La campagne marketing est une stratégie efficace dans le sens où elle touche plus strictement la cible. Dorénavant, seules les entreprises commerciales font de la campagne marketing. De nos jours, elle est désormais réalisée par la majorité des entreprises.
Par ailleurs, la campagne mailing permet de réserver une bonne relation avec son audience et d’enrichir la base de données des prospects. La campagne marketing est un moyen de communication rapide et économique. Sa réalisation permet également un indicateur de performance efficace et une analyse précise de chiffre d’affaires et de tous les objectifs mis en place.
Comment concevoir une campagne mailing attractif pour Noël ?
Sur le plan marketing, la campagne mailing est une aubaine pour mettre en avant vos prestations auprès de la cible et de la clientèle, surtout dans à l’approche des fêtes de Noël.
Pour vous aider à réaliser une campagne mailing pour Noël, suivez les étapes suivantes :
1- Définissez vos objectifs
Une campagne mailing réussie dépend des caractères de vos cibles, ainsi que de vos concurrents. Une fois que vous constatez le niveau de vos concurrents et les besoins de vos clients, vous pouvez facilement définir vos objectifs. Cela commence toujours par la création de contenus optimisés avec des mots accrocheurs et dignes de la qualité de vos prestations. Pour faciliter les choses, utilisez des phrases simples et concises, et évitez les fautes d’orthographe ou de grammaire. Ainsi, utilisez des caractères lisibles et des couleurs attractives, permettant d’un contenu responsif et design.
2- Identifiez vos cibles
Cette étape est le pilier des campagnes mailings efficaces. Afin d’envoyer le maximum de courriels marketings envers vos cibles, enrichissez vos données en identifiant un à un vos cibles. En revanche, la collecte de leur adresse électronique doit se faire de manière légale et admise par les propriétaires. Cela vous aide à éviter l’envoi des mails dans le spam de vos clients potentiels. Et en contrepartie, le taux de plaintes diminue. Pour mieux obtenir les informations indispensables de vos cibles, dressez un tableau ou un simple formulaire à partir d’un outil comme Sendinbule ou autres.
3- Paramétrez votre campagne marketing et faites un test d’envoi
Pour éviter les erreurs éventuelles, pensez au paramétrage de vos contenus en commençant par la vérification de vos textes. Après, mettez en avant le logo de votre entreprise et placez vos renseignements complets. Mettez-y également des liens conduisant vers votre site web ou vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à insérer un bouton CTA (call to action) dans votre contenu marketing afin d’augmenter le taux de clics et de découverte de vos prestations. Une fois ces éléments mis en place, envoyez le premier test vers un contact proche. Après le test, préparez au lancement de la première campagne, et n’oubliez pas de rédiger :
– un objet accrocheur ou prometteur,
– une adresse complète et exacte (de l’expéditeur et du destinataire),
– et un contenu bien soigné et adapté au thème.
Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider dans l’édition de votre campagne marketing et l’un entre eux est fait pour vous. Il y a notamment :
– MailChimp,
– HubSpot,
– Sendinbule,
– Benchmark,
– Digitaleo,
– et Mailjet.