Pour être plus à l’aise dans sa maison, il existe un certain nombre de précautions à prendre très tôt. Penser par exemple à être autonome en électricité est l’une des premières choses auxquelles vous devez penser. Elle vous permet de mieux gérer votre consommation en énergie et d’économiser de l’argent sur vos factures chaque mois. Cependant, comment s’y prendre pour arriver facilement à une telle solution ? Vous le découvrirez dans la suite de ce billet.
Produire sa propre électricité
Pour rendre votre logement totalement indépendant, vous pouvez choisir des types d’installations spécifiques qui vous permettent de produire de l’électricité vous-même. Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un spécialiste de l’électricité afin d’avoir une bonne compréhension de chaque détail.
En fonction de vos réalités géographiques, vous pouvez choisir une solution écologique qui vous évite de produire zéro gaz à effet de serre et de contribuer à la réduction du réchauffement climatique. En effet, vous pouvez opter pour l’une des différentes installations ci-après :
Installation hydro-turbine
Si par hasard vous avez accès à un cours d’eau dans votre zone d’habitation, vous pouvez choisir cette option. L’énergie obtenue est très modulable et vous pouvez augmenter très rapidement sa puissance électrique. Toutefois, vous devez retenir que malgré ses multiples avantages, cette solution présente quelques contraintes. Si le débit du cours d’eau diminue, cela peut avoir des répercussions sur la qualité de l’énergie que vous recevez.
Installation éolienne
Ce choix peut se faire si et seulement si votre habitat est situé dans une zone qui reçoit suffisamment du vent. Vous devez donc vous en assurer avant de lancer les démarches, car si cette condition n’est pas respectée, vous ne pourriez pas avoir la quantité d’énergie suffisante pour couvrir toute votre maison.
Installation solaire
C’est la solution la plus populaire et la plus adoptée à travers le monde. L’installation des panneaux photovoltaïques permet d’être totalement autonome en production d’énergie électrique, parce qu’elle propose plusieurs avantages. Elle est plus accessible financièrement et il faut notifier que l’État subventionne les ménages à cet effet à travers diverses primes.
Obtenir une autorisation selon le type d’installation choisi
Avant de lancer des travaux pour l’installation d’un système d’énergie renouvelable, vous devez vous assurer de faire les démarches administratives nécessaires. Néanmoins, retenez que ces démarches peuvent vous prendre un certain temps avant que vous ne puissiez obtenir l’autorisation. Pour une turbine hydraulique, vous pouvez attendre parfois jusqu’à 2 ans avant d’avoir gain de cause.
Concernant l’installation éolienne, une simple déclaration suffit si les éoliennes sont inférieures à
12 m. En outre, il faut signaler que certaines communes l’interdisent pour des raisons qui leur sont propres. Quant à l’installation des panneaux solaires, les démarches sont simples et prennent moins de temps.
Solliciter les services d’une agence d’installation
Les travaux de mise en place de systèmes d’énergies renouvelables sont assez complexes. De ce fait, pour garantir une sécurité des installations, il est important d’employer les services de techniciens professionnels. Ceux-ci peuvent vous aider à faire un choix en considérant vos besoins et vos moyens. Ainsi, vous pouvez demander un devis gratuitement et bénéficier de leur expertise pour les démarches administratives et les demandes de primes.
Quelques astuces pour choisir une bonne agence
Avant tout choix, vous pouvez contacter diverses entreprises et comparer les devis. Assurez-vous que l’entreprise pour laquelle vous optez est qualifiée en vérifiant le nombre d’années qu’elle cumule en expériences. Assurez-vous également qu’elle est plus ou moins proche de votre zone d’habitation. Cela vous permettra de limiter les dépenses liées aux déplacements.
Pour rendre sa maison autonome en électricité, il existe une multitude de solutions écologiques et adaptées. Vous pouvez en combiner 02 afin d’être sans crainte en cas de défaillance de l’une.