Actuellement, le commerce international se développe de plus en plus. La mondialisation nous oblige à consommer des biens et services provenant de l’étranger. L’achat de ces biens occasionne la circulation et l’échange de devises. C’est pourquoi il est important de connaître le mécanisme de ces échanges.
Le taux de change : qu’est-ce que c’est ?
C’est la valeur d’une monnaie d’un pays par rapport à celle d’un autre pays. Quelle quantité de devises étrangères peut-on acquérir avec une unité de monnaie ? Par exemple, avec un Euro, combien de Dollars américains peut-on obtenir ?
La variation du taux de change détermine le prix des biens de consommation d’un pays à un autre.
Comment se fixe le taux de change ?
Il est régi par la loi de l’offre et de la demande. Selon cette loi, une demande accrue génère une augmentation de la valeur de l’objet demandé. Il en est de même pour la valeur des devises étrangères.
Le taux de change peut être fixe. C’est l’État qui détermine alors la valeur de sa monnaie par rapport à une monnaie de référence.
Dans ce cas, seul l’État a le pouvoir de décider d’une dévaluation ou d’une réévaluation de sa monnaie.
Par contre, le taux de change flottant est déterminé suivant les transactions. Lorsque la demande est supérieure à l’offre, la valeur de la devise augmente automatiquement. Le volume des échanges définit alors une dépréciation ou une appréciation de la monnaie.
Les facteurs qui ont une influence sur le taux de change
La valeur d’une monnaie dépend de plusieurs facteurs définis par la situation économique des pays :
- le taux d’intérêt directeur : un taux élevé attire toujours les investisseurs,
- la croissance économique du pays exprimé par le PIB,
- la dette publique : plus elle est élevée, plus la monnaie se déprécie,
- la balance courante qui dépend de l’échange de biens et services entre les différents pays,
- l’inflation se manifestant par une hausse généralisée des prix,
- les événements géopolitiques
- la politique monétaire des gouvernements
En quoi le taux de change est-il important ?
Une monnaie forte par rapport à une autre a une action déterminante sur notre pouvoir d’achat.
A titre d’exemple. L’Euro a une valeur supérieure au Yen japonais, nous pouvons alors acheter des voitures japonaises moins chères. Par contre, les voitures américaines coûtent plus cher car le Dollar vaut plus que l’Euro.
Le taux de change de l’Euro par rapport aux autres devises détermine aussi la compétitivité des produits de marque européenne sur le marché international. L’Euro étant une monnaie forte, les produits européens se vendent plus cher.
Les produits agricoles des pays en voie de développement sont vendus à des prix bas. Cela vient du fait que la valeur de la devise de ces pays est faible par rapport à celle des pays acheteurs.
Par ailleurs, ces mêmes produits, transformés, et avec une valeur ajoutée, sont revendus aux pays producteurs à un prix nettement supérieur, toujours à cause de cette faible valeur de la devise.
Ainsi donc, avant de s’engager à des transactions internationales, il est important de connaître les taux de change.
Vous envisagez de vous engager dans le commerce international ? Vous voulez importer des produits étrangers ? Vous partez en voyage à l’étranger ? Vous avez alors besoin de vous informer sur le taux de change des pays concernés.
Si vous êtes à Paris, deux bureaux de change sont disponibles pour vous conseiller et effectuer votre change.
Par ailleurs, ces bureaux sont spécialisés non seulement dans les changes de devises, mais ils peuvent également vous conseiller sur vos stratégies d’investissement en or.