Les cours d’eau se trouvent être des milieux naturels délicats. Ils ont pour mission d’assurer le drainage des terres ainsi que l’écoulement des sédiments et des eaux de l’amont vers l’aval. Il existe en France depuis quelques années un projet de loi exhortant au curage de cours d’eau. Mais quel est réellement l’intérêt de cette opération ? Cet article vous le fait savoir.
Curage de cours d’eau : préserver le patrimoine culturel et naturel que représente l’eau
Ce n’est un secret pour personne. Les cours d’eau font partie intégrante du paysage. Ils participent ainsi amplement à la richesse des écosystèmes d’un pays ainsi qu’à sa beauté.
Or, sans le curage des cours d’eau, rien de ceci ne serait effectif, puisque des bassins fluviaux mal entretenus ne sauraient assumer les fonctions qui leur sont assignées.
Au moment de procéder au curage d’un cours d’eau, il est nécessaire de contacter un scaphandrier spécialiste. Ce dernier dispose des compétences requises pour livrer une prestation irréprochable.
Dans le cas où l’opération n’est pas réussie, on pourrait assister à un énorme bouleversement du cours d’eau concerné. En effet, il pourrait y avoir une destruction des substrats, du lit ainsi que des végétaux puisque la surface du sédiment risque d’être supprimée et les flux pourraient subir une modification.
Curage de cours d’eau : éviter les inondations et les érosions
Lorsque le curage est régulier et bien fait, il permet de maintenir le profil d’équilibre des cours d’eau. Il permet également aux eaux de s’écouler de façon naturelle et participe à un fonctionnement écologique optimal.
Sans curage de cours d’eau, il existe une forte probabilité qu’il y ait inondation. De même, lorsque les cours d’eau ne sont pas curés, leur lit va être complètement obstrué, avec une formation de barrage. Le courant d’eau va ainsi être ralenti et cela provoquera un envasement sur un grand linéaire.Cette situation est susceptible d’avoir des répercussions sur les ouvrages (moulins, chaussées, ponts, etc).
En outre, d’importantes érosions vont avoir lieu, ce qui constituera un danger pour les biens et les personnes.
Assainir les cours d’eau et restaurer le milieu naturel
La mission principale du curage est de remuer le tréfonds du lit des cours d’eau afin de procéder à une modification de l’état aggloméré des particules. Le lit du cours d’eau subit ainsi un décolmatage.
Il s’agit avant tout d’une opération d’entretien, de restauration et d’assainissement aidant à rétablir le tirant d’eau destiné à la navigation. Le curage de cours d’eau restaure également le milieu naturel.
Enlever les sédiments du lit des cours d’eau et limiter leur engorgement
Le curage des cours d’eau a pour objectif d’ôter les sédiments s’accumulant au niveau de leur lit.
En dehors du fait que cette opération aide à restreindre les inondations, elle fait écouler les eaux d’origine urbaine. Grâce au curage des cours d’eau, les écoulements partiels des eaux agricoles peuvent être rétablis, avec une amélioration du fonctionnement des drainages agricoles.
Le curage a pour objectif de fixer une limite à l’engorgement du lit. Il permet de même de contrôler les différentes sphères de dépôt et empêche le détournement du flux.