Une maison, peu importe le niveau de confort qu’elle offre, n’est pas entièrement sécurisée tant qu’elle n’abrite pas un parafoudre. Le paratonnerre est un instrument perché au sommet d’un édifice et qui protège ce dernier de la foudre. Vous résidez dans une zone orageuse ? Vous devez alors songer à installer un paratonnerre. Retrouvez ici les différentes étapes à suivre pour réussir son installation.
Annoncer préalablement les travaux
Même si sa vocation est de protéger, cela n’en demeure pas moins que le paratonnerre reste un équipement potentiellement dangereux. En effet, en cas de mauvaise fixation, au lieu de conduire la foudre au sol, il risque de l’attirer et de mal la répartir. Cela peut causer d’énormes dégâts. C’est pourquoi, il est préférable de contacter un professionnel de la foudre pour l’installation d’un paratonnerre.
D’un autre côté, solliciter ce spécialiste, vous évite de mener vous-même certaines démarches administratives nécessaires à la conduite des travaux.
En effet, si vous choisissez d’effectuer vous-même l’installation de cet équipement, la première des choses que vous devrez faire, sera de déclarer lesdits travaux à la mairie. Ce n’est qu’après cela que vous pourriez envisager d’assembler les différentes composantes du paratonnerre.
Mettre en place un circuit
Si vous disposez d’un minimum de connaissance dans le domaine des paratonnerres, vous pouvez l’installer vous-même. Commencez en montant un élément de mise à la terre pour un paratonnerre. Choisissez l’endroit où vous devez poser cet élément. Généralement, il est recommandé de le placer un peu à l’écart du bâtiment. Car s’il est fixé à proximité, il peut faciliter l’introduction de l’impulsion du parafoudre (si elle est forte) dans le système d’alimentation électrique de votre maison.
Lorsque vous disposez déjà d’une boucle de masse, pour des raisons de sécurité, vous devrez vous assurer qu’il est bien posé à quatre mètres (au minimum) du circuit.
Par ailleurs, assurez-vous que ce dernier se trouve le long du chemin le plus court par rapport au paratonnerre.
Monter le mât
C’est la troisième étape du processus de montage d’un paratonnerre. Ici, le mât est généralement posé sur le point le plus élevé du toit de la maison. Il est d’une hauteur d’environ deux mètres. Toutefois, dans certains cas, la nécessité d’avoir une bonne altitude demande un renforcement supplémentaire du mât. Les câbles conventionnels, utilisés comme extensions pour un paratonnerre, peuvent vous aider à solidifier votre mât.
Pour votre sécurité, il est indispensable que la partie métallique de l’antenne soit isolée de la toiture. Ainsi, vous ne courrez aucun risque lorsque la décharge ira dans la mauvaise direction.
Installation d’un conducteur de descente
Les deux composants principaux du paratonnerre étant désormais prêts, il ne vous reste plus qu’à les combiner pour en faire un seul système. C’est à ce niveau que vous devez mettre en place le conducteur de descente. Comme son nom l’indique, ce dernier a pour rôle d’amener vers le bas la décharge reçue en hauteur. Le matériel idéal utilisé pour l’établissement d’un conducteur de descente est le cuivre, mais il coûte cher.
À sa place, le fil d’acier zingué peut être choisi. Le zinc offrira en effet au fibre métallique une excellente protection contre la corrosion rapide provoquée par les précipitations. C’est pour cela que le fil doit être de 6 mm de diamètre. Il est recommandé d’installer le conducteur de descente le long du rebord du toit (jamais à l’intérieur de la maison) à l’aide des supports spéciaux capables de soulever de 20 cm le fil au-dessus du toit.
Lorsque le conducteur de descente est disposé le long de la toiture, il doit être connecté à la boucle de la terre.
Une fois tous les éléments reliés, le système peut être considéré comme étant en état de marche. Cela dit, périodiquement, vous devez vérifier l’ensemble de la structure pour vous assurer qu’elle est encore fonctionnelle.