Le bon fonctionnement d’une société passe par la maîtrise de son environnement interne. Pour y arriver, il faut absolument effectuer un suivi correct et efficace de toutes les opérations effectuées au sein de la société avec des moyens spécifiques. Comment procéder alors à la mise en place d’un service d’audit interne ?
Qu’est-ce que l’audit interne et quel est son rôle au sein d’une société ?
L’audit interne est perçu comme une fonction d’évaluation, pour analyser et donner une appréciation par rapport au bon fonctionnement, à la cohérence et au contrôle de qualité des services d’une entreprise. Il est donc juste de faire appel à un expert vu l’importance de cette fonction au sein de la société.
En terme plus clair, l’audit interne se chargera d’examiner les différentes activités de l’organisation, d’évaluer les risques auxquels l’entreprise est confrontée, sans oublier d’analyser et d’évaluer les dispositifs mis en place pour la maîtrise desdits risques.
C’est donc grâce à l’audit interne que l’auditeur peut s’assurer de la qualité et de la performance dans l’accomplissement des tâches confiées et proposer des solutions adéquates pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Les dispositions préalables avant un audit interne.
En réalité pour un audit interne réussi des mesures préparatoires doivent être prises. Le chargé d’audit interne doit avoir à sa disposition des outils, techniques et méthodes indispensables à l’effectivité de son projet d’audit. Si parmi ces moyens il y a la gestion et la maîtrise des risques, l’auditeur doit aussi avoir une habileté particulière à prendre la bonne décision afin d’apporter une plus-value à l’entreprise.
Dans le cadre de l’organisation de l’audit interne, hormis le service d’audit, il est indispensable d’organiser également le travail et gérer les compétences sans oublier le cadre de référence. À propos de l’organisation du service, le service d’audit s’infiltre dans l’organisation et adopte éventuellement des structures bien déterminées.
Les apports concrets de l’audit interne sur la performance de la société.
L’audit interne permet, dans un premier temps, d’identifier les risques de la société, d’évaluer leurs conséquences, leur gravité puis, dans un second temps, de mettre en œuvre des actions pouvant maîtriser au mieux ces risques. Par ailleurs, le processus de gestion de risque se déroule en quatre étapes.
La première est l’identification et la caractérisation des risques : cette étape consiste à répertorier tous les éléments générateurs de risques.
Vient ensuite la seconde étape qui est l’évaluation des risques : elle permet d’évaluer l’apparition des risques et donne des estimations précises sur la gravité des conséquences.
Cette dernière est suivie par l’étape du traitement des risques : il s’agit ici de la mise en œuvre des dispositions pour ramener les risques à un niveau acceptable pour l’entreprise.
Enfin, il y a le suivi et le contrôle des risques qui consistent à réajuster la liste des risques potentiels.
Sachant que les décisions au sein d’une entreprise sont d’une très grande importance, il est donc nécessaire de prendre les bonnes décisions. En effet grâce à l’auditeur, des informations nécessaires à la prise de décisions pertinentes sont mises à la disposition de l’équipe dirigeante. Cela permet également aux responsables de cette société de s’assurer de la qualité et de l’efficacité des informations fournies. Ainsi, ces derniers n’ont plus de doute par rapport à l’application de leurs diverses décisions.
L’audit interne est une fonction capitale pour la performance d’une société. Elle lui rend la tâche plus facile face à un certain nombre de menaces internes ou externes et la rend plus efficace et plus fiable notamment en ce qui concerne ses relations avec ses clients.