Le marketing digital revient sans arrêt dans le lexique entrepreneurial, et ce n’est pas pour rien. Se présentant comme la méthode la plus efficace pour booster la visibilité d’une entreprise, le marketing en ligne a tout pour plaire. Cependant, seules deux catégories d’entreprise, à savoir les GE et les ETI investissent grandement dans le marketing digital. Pourtant, avec son succès, il pourrait être une opportunité, voire une nécessité pour les TPE et PME de mieux se valoriser.
Les TPE et PME : le noyau de l’économie française
Saviez-vous que 99,9 % des entreprises en France sont des TPE et PME ? Cet indicateur prouve, à lui seul, que les TPE et PME nourrissent l’économie française.
Il existe environ 3 millions de TPE et PME en France. Elles représentent également les catégories d’entreprise qui recrutent le plus (49 % des 14 millions de français actifs sont employés dans une TPE ou une PME) .
Malgré un tel dynamisme, les TPE/PME ont parfois encore du mal à rentabiliser leurs affaires et à se faire une place. Ainsi, outre l’établissement des politiques structurelles en faveur des TPE/PME, ces dernières doivent également revoir leurs stratégies de marketing.
La communication digitale, une méthode incontournable
Les approches marketing utilisées par la majorité des TPE et PME ne suffisent plus pour attirer les consommateurs.
Dans un monde où l’utilisation d’Internet est devenu incontournable, les entreprises doivent s’adapter au comportement et aux nouvelles habitudes de leur cible pour rester actives. Avec 55 millions d’utilisateurs en France, Internet se présente aujourd’hui comme le moyen idéal de faire connaître son entreprise. Le marketing digital s’avère ainsi être ‘‘la’’ solution parfaite pour acquérir de nouveaux clients. En effet, grâce à une stratégie de communication adaptée, les entreprises pourront récupérer une meilleure base de données clients sur Internet.
Pourquoi une stratégie de marketing digital ?
Augmenter le nombre de clients permet d’améliorer son chiffre d’affaires, ce n’est pas un secret. Tout l’enjeu de votre stratégie de marketing repose alors sur la façon dont vous comptez attirer les clients.
Il est plaisant de se dire que l’on peut trouver des clients sur Internet. Cependant, il faut savoir les pêcher. En d’autres termes, vous devez faire en sorte que les internautes arrivent sur votre site web. Pour cela, le marketing digital utilise des outils de référencement, comme le SEM (Search Engine Marketing).
Le SEM a pour but de mieux positionner votre site web sur les moteurs de recherche. En effet, lorsque les internautes effectuent une recherche, ils s’arrêtent le plus souvent à la première page. Ainsi en apparaissant sur la première page des moteurs de recherche, votre site internet améliore ses chances d’être visité.
Qui peut élaborer votre stratégie de marketing digital ?
L’élaboration d’une stratégie de marketing digital requiert la participation de plusieurs experts dans le domaine du marketing. Pourtant, la majorité des TPE/PME n’ont pas la structure organisationnelle adéquate pour accueillir une telle équipe. C’est pourquoi, dans le but de maintenir le dynamisme des TPE/PME, des agences web françaises proposent des services externalisés de marketing digital. Pratique et accessible, ce type de service est la solution pour assurer le développement des TPE/PME.
Vous tenez une TPE/PME et souhaitez augmenter votre visibilité et votre notoriété dans la région Bretagne ? Linkeo Brest met à votre disposition son expertise en matière de web-marketing, et ce, à des tarifs compétitifs.