Que ce soit pour la refonte d’un site internet ou pour la création d’un nouveau, l’UX/UI demeure important. En effet, optimiser l’expérience utilisateur est primordial pour faciliter l’utilisation du site et pour attirer plus de visiteurs. Pour cela, vous devez respecter quelques règles de base. La meilleure chose à faire est de confier cette tâche à un spécialiste. Toutefois, si vous disposez de certaines compétences de base, vous pouvez le faire vous-même.
Avoir un site web responsive
À l’heure actuelle, il est possible de se connecter à Internet depuis plusieurs types de terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, etc.). Ainsi, il est important que le site soit adapté à tous les appareils pouvant se connecter à Internet. Un site responsive offre plusieurs avantages, dont celui de s’adapter à tous les terminaux, pour faciliter la navigation. Son design doit permettre aux visiteurs de parcourir plus simplement le site. Une agence web comme Linkeo peut améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.
Parfois, pour qu’un site soit parfaitement responsive, une simple refonte n’est pas suffisante. Par conséquent, il y a lieu de créer un nouveau site plus adapté à vos besoins. Faites-en sorte que l’UX/UI du site soit efficace tant sur les ordinateurs que sur les tablettes et les smartphones. Pensez à adopter une approche Mobile First. Lors de la création du site, vous devez tout d’abord penser à une utilisation sur mobile, avant l’utilisation sur ordinateur.
Permettre une navigation simple et intuitive
Aujourd’hui, la simplification est le mot d’ordre en termes de création ou de refonte de site internet. Il faut savoir que les internautes apprécient la navigation facile et intuitive, car cela leur permet d’atteindre leur objectif en toute facilité. De ce fait, il est capital d’avoir un site facile à comprendre, pour qu’il soit plus simple de passer d’une page à l’autre. Cela rend l’utilisation du site plus fluide et plus pratique. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions.
La première option consiste à utiliser un fil d’Ariane. Ou alors, vous pouvez faire en sorte de rendre le menu un peu plus accessible. Vous pouvez aussi choisir un format de page standard pour faciliter la navigation. Optez aussi pour la règle des 3 clics. Cela signifie que les contenus de votre site doivent être accessibles en seulement trois clics. Pensez aussi à ajouter des boutons de retour, ou encore d’annulation, pour davantage de praticité. Et pour ce qui est des couleurs, il faut veiller à ce qu’ils soient parfaitement en phase avec l’image de marque de votre entreprise.
Améliorer les performances du site
Les performances de votre site, comme la vitesse de chargement, doivent être optimisées. Cela permet au site d’être le plus user-friendly possible. Un site agréable pour un utilisateur permet d’avoir un UX/UI positif. D’après certaines études, un internaute sur deux préfère renoncer à visiter un site si sa vitesse de chargement dépasse les 3 secondes. Il est donc important de tenir compte de cet aspect. Contactez un spécialiste pour améliorer les performances de votre site.
Notez que parfois, de simples précautions suffisent pour optimiser la vitesse de chargement d’un site. Par exemple, il est recommandé de choisir un hébergeur web de qualité, et de réduire la taille des images que vous utilisez. Tâchez également de simplifier les codes et de réduire au strict minimum les animations inutiles. Celles-ci ralentissent le chargement du site et risquent de déplaire aux internautes. Le respect de ces quelques précautions vous aidera à améliorer l’utilisation de votre site par vos visiteurs.
En outre, si vous autorisez la compression GZIP, vous réduirez de façon considérables le téléchargement des codes HTML, CSS et JavaScript. Quand ils sont compressés, ces fichiers sont effectivement plus légers, ce qui permet d’accélérer la vitesse de chargement du site. En effet, la différence sera à peine perceptible par les internautes. De plus, la plupart de navigateurs, comme Firefox, Safari ou Chrome supportent bien ce type de compression.