Marketing stratégique : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing stratégique constitue de plus en plus un préalable auquel font recours toutes personnes qui gèrent un business. Que ce soit lors du lancement d’un produit ou d’une nouvelle société, son utilisation est essentielle. Il n’est toutefois pas possible d’improviser une stratégie marketing. La présentation de cette discipline s’avère donc importante pour ceux qui voudraient se lancer dans l’univers des affaires.

Marketing stratégique : définition

Le marketing stratégique est une discipline dont l’objectif est d’analyser et d’avoir une influence sur les besoins de chaque consommateur. Il permet d’adapter l’offre et favorise le développement des ventes. Il oblige la société à toujours mieux agir que la fois précédente face aux besoins des clients et au développement de l’offre qu’elle fait.

Le marketing stratégique regroupe des techniques d’analyse ainsi que des outils qui lui sont nécessaires dans l’orientation de la société vers les marchés des promoteurs. Ces derniers leur sont aussi essentiels dans le guide d’élaboration des offres de produits et services à venir ainsi que le soutien de l’action commerciale pour les offres présentes.

Ce type de marketing joue de ce fait un rôle important dans la réussite des produits et des services que les futures sociétés présentent face à l’adversité sur les divers marchés. C’est une discipline qui vise à bâtir la clientèle, à la fidéliser et à renforcer sa satisfaction. Il permet donc d’agir sur le marché en vue de gagner l’offre face à la concurrence.

Marketing stratégique : origine

Le marketing stratégique détient ses origines aux États-Unis depuis la post-guerre. C’est en effet depuis l’année 1960 qu’il se voit peu à peu développer sur le continent européen. Ceci est attesté après l’apparition de la production industrielle de masse, de l’amélioration du niveau de vie et de l’apparition de tout nouveau besoin.

La mercatique ainsi que le marchandisage sont les termes qui traduisent en français le mot « marketing ». En 1980, le marketing devient mondial et sert de support lors de la diffusion des informations par la radio et par la télévision. Il s’élargit avec le temps aux produits et services qui sont mis en vente auprès des organisations. Dès 1990, les méthodes, les pratiques et les spécificités du marketing stratégique sont perfectionnées.

Ces dernières continuent leur évolution dans l’année 2000. Elles sont explorées dans de nouveaux secteurs et sont surtout explorées à cause de l’évolution du monde digital et la réussite des sociétés qui l’ont utilisée. Depuis l’année 2004 jusqu’à nos jours, le marketing stratégique participe socialement au développement des entreprises à travers les réseaux sociaux.

Marketing stratégique : les techniques

En marketing stratégique, une multitude de techniques intervient.

La technique relationnelle

Cette technique du marketing stratégique consiste à développer une certaine relation conviviale et personnalisée avec chaque consommateur pour le fidéliser. C’est une relation qui s’établit à la base d’un dialogue entre le client et l’entreprise.

La technique du promotionnel

C’est une technique qui vise à associer un nombre de méthodes et d’outils de communication qui sont établis au sein d’un plan d’action de la société. Son but est de susciter le changement des habitudes d’achat et de la consommation des clients ciblés.

La technique du buzz marketing

Le buzz marketing est une technique qui est très souvent utilisée dans le marketing stratégique. Son objectif est de créer une sorte de rumeur médiatique autour du produit d’une entreprise qui sortira prochainement. Cela permet de faire connaitre d’une manière ou d’une autre le produit aux clients avant sa mise officielle sur le marché.

La technique du growth hacking

Ceci constitue une technique marketing qui n’est pas conventionnelle. Elle est à la limite même illégale. Le growth hacking génère toutefois la croissance à une vitesse grande V. Ceci se fait grâce à l’association de la création d’habitude et de la viralité auprès de l’internaute.

En dehors de ces techniques, il existe également la technique du marketing on line, la technique émotionnelle, la technique permission marketing, la technique du content marketing. Vous avez aussi la technique de l’inbound marketing, la technique du marketing ethnique, la technique géomarketing et bien d’autres.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut