La crise sanitaire qui s’est manifestée récemment un peu partout a causé une hausse de prix du carburant. Et, cela ne cesse de s’aggraver. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de prendre des mesures adéquates à la situation. Découvrez ci-après les solutions pour faire face à la hausse du prix du carburant.
Choisir des voitures hybrides et électriques
Pour faire face à la hausse du prix du carburant, optez pour des voitures électriques. Par rapport aux voitures classiques, celles-ci consomment moins de carburant et produisent moins de pollution. Les voitures électriques bénéficient entre autres d’un abattement, d’une réduction de TVA et d’un amortissement intéressant. Par ailleurs, elles sont affranchies du malus qui touche les modèles de plus de 1 800 kg et l’émission de CO2.
Pour lutter contre la hausse du prix du carburant, l’utilisation de voitures hybrides est aussi une solution à privilégier. Elles sont équipées à la fois de batteries rechargeables et de moteur thermique ou électrique afin de réduire le coût de consommation de carburant. Les voitures hybrides sont également exempts du malus au poids et émettent moins de CO2.
Adopter l’eco-conduite
Pour faire face à la hausse du prix du carburant, il n’y a pas mieux que l’eco-conduite. Cela consiste à rouler moins vite, à savoir 10 km/h pour faire une économie d’au moins 1 litre sur un trajet de 100 km. En conduisant à cette allure, vous pouvez aussi freiner facilement.
Pour adopter une conduite économe, passer à la vitesse supérieure le plus vite possible est aussi une solution intéressante. En roulant avec une allure normale, vous économisez davantage du carburant. Dans le cas d’une voiture diesel, vous devez passer à la vitesse supérieure lorsque vous faites 2000 tours/ minute. S’il s’agit d’un véhicule essence, vous devez attendre que le tour moteur dépasse au moins 2500 à la minute.
Une conduite économe consiste aussi à couper le moteur à l’arrêt. Du moins, lorsque vous vous arrêtez plus d’une minute. Cela permet de faire des économies de carburant. Cependant, ce n’est pas une raison d’éteindre systématiquement le moteur au risque d’endommager le démarreur. Pourtant, si celui-ci est équipé d’un système stop & start, vous ne risquez rien.
Pour emprunter une eco-conduite, ayez également l’habitude d’utiliser le frein moteur, d’employer le moins possible la climatisation et de vous servir du régulateur de vitesse. Pensez également à alléger au maximum votre voiture en vidant le coffre, en limitant l’utilisation des barres transversales, etc.
L’entretien régulier de la voiture et le réglage de pression des pneus font aussi partie des bons gestes d’une conduite économe.
Opter pour le covoiturage
Une autre manière de faire face à la hausse du prix de carburant est d’opter pour le covoiturage. Le principe du concept est simple : voyager à plusieurs dans une même voiture afin de se partager les frais de carburant. En fonction de la région où vous vous situez, vous pouvez prendre une ligne de covoiture ou utiliser une application dédiée à cet effet. Sachez qu’en covoiturage, vous pouvez être le conducteur ou le passager.
Bénéficier d’un chèque carburant avec le forfait mobilité durable
Si vous êtes un salarié, vous pouvez prétendre au chèque carburant avec le forfait mobilité durable. C’est une solution de bénéficier d’un financement pour le carburant à hauteur de 200 € pour un véhicule thermique. Dans le cas d’une voiture hydrogène, hybride ou électrique, cette aide peut aller jusqu’à 500 €. Il s’agit d’un dispositif mis en place par une entreprise pour faciliter le déplacement domicile-travail aux salariés. C’est aussi un bon moyen de pousser les employés à choisir un moyen de transport plus écologique et économique.
Bref, les solutions pour faire face à la hausse du prix du carburant sont nombreuses. Choisissez en fonction de vos besoins et de vos déplacements.