L’entreprise regroupe différents acteurs unissant leurs efforts, afin de produire et d’atteindre un objectif commun. Qui dit production, dit parcours, problématiques, choix, stratégies. Même avec une organisation interne établie, une vision de l’extérieur peut contribuer à optimiser le fonctionnement d’une société. Ainsi, on fait appel à un conseiller en stratégie d’entreprise. Comme son nom l’indique, ce prestataire est spécialisé dans l’art de l’organisation et de la coordination au sein d’une entreprise en vue d’obtenir un meilleur résultat. Quelles missions lui seront attribuées plus précisément ? Nous allons y répondre.
Le conseiller élabore
Conseiller en stratégie d’entreprise est le titre porté par la personne dont les principales missions seront d’élaborer des études stratégiques pour l’entreprise. Établir un « business model » à la demande des dirigeants, c’est-à-dire, concevoir un nouveau modèle économique pour augmenter le rendement et même payer moins d’impôts. Dresser un nouveau plan, un nouveau système qui contribuera à rehausser le chiffre d’affaires. D’un point de vue objectif, un conseiller en stratégie d’entreprise expérimenté comme CABCONTEL est favorable à l’accroissement de l’activité interne de la société. Le consultant peut agir à travers une nouvelle stratégie de marketing, ou encore en proposant une amélioration de l’image. En outre, la clientèle peut avoir récemment acquis une nouvelle association et établi de nouveaux accords. Ainsi, l’objet de la consultation résiderait dans la mise en place d’une stratégie opérationnelle. Un point important si vous venez, par exemple, d’ouvrir votre commerce.
Le conseiller oriente
Le consultant en stratégie est une personne externe à l’entreprise, une personne objective par rapport aux situations internes. Il peut proposer librement son avis d’expert sans être influencé. De ce fait, il a également pour mission d’orienter la société qui le sollicite vers les décisions les plus adaptées. Être un juge impartial face aux « pour ou contre », penser à toutes les éventualités possibles ainsi que les conséquences qui viendront à la suite, afin de mener à bien sa mission.
Une discordance au niveau des dirigeants peut en avoir été la cause, une indécision, ou encore un besoin accru d’être appuyé par un expert. Au conseiller de proposer alors le chemin le plus bénéfique, le moins risqué, et tout cela, en gardant à l’esprit qu’il doit également être le plus convaincant possible. Mais son champ de travail concernant l’orientation ne se limite pas aux études du marché, car il peut aussi intervenir au niveau même de l’encadrement du personnel. Orienter l’équipe vers une méthode plus productive et plus stratégique.
Le conseiller propose des solutions
Selon la problématique, l’entreprise attend des propositions de solutions venant du prestataire. En effet, plusieurs difficultés peuvent entraver les activités de cette unité. Il peut s’agir d’une situation de fluctuations pouvant mettre à risque l’état financier de l’entreprise.
Dans ce cas, le conseiller aura pour mission de proposer des solutions, afin de stabiliser puis d’augmenter les chiffres. La société concernée peut également faire face à des concurrents de grande envergure qui pourraient mener à la faillite. Comment leur tenir tête ? Quels seront les plans d’attaque ? Place aux idées innovantes ! Une nouvelle stratégie de marketing, de communication, d’optimisation de la production, et d’amélioration du service.
L’expert soumettra ses propositions à l’approbation des responsables après avoir effectué un diagnostic. En outre, le problème en question peut venir des acteurs internes de l’entreprise elle-même. Il peut s’agir de manque de compétences. D’ailleurs, l’encadrement de l’équipe compte parmi les nombreuses tâches confiées au conseiller stratégique. Un manque de communication interne peut en être également la source, que ce soit entre le leader et son équipe, ou entre les membres de l’équipe. Un point dont le conseiller peut se charger.