Les cryptomonnaies, les crypto-actifs ou monnaies virtuelles sont des actifs numériques qui n’ont pas de support physique comme des pièces ou des billets. Autrement dit, il s’agit d’un actif qui s’échange sans un tiers de confiance comme les banques. Les cryptomonnaies intègrent un codage complexe pour vérifier les transactions et stocker les données depuis les portefeuilles jusqu’aux registres publics (blockchain). Le portefeuille est un dispositif matériel ou logiciel permettant de stocker des crypto-devises et de sécuriser les fonds tout en réduisant les risques de pertes ou de piratage.
La majorité des monnaies virtuelles utilisent les technologies blockchain (grand livre de compte), qui est un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti. Sachez que la cryptomonnaie n’est pas une monnaie, il s’agit d’un actif intangible dont la valeur est déterminée en fonction de l’offre et de la demande. Cependant, investir dans la cryptomonnaie est souvent risqué, car elle est souvent jugée trop volatile, mais les gains potentiels peuvent être très intéressants.
C’est en 2017 que le projet Solana a été initié par Anatoly Yakovenko, il s’associe par la suite avec son ancien collègue de Qualcomm Greg Fitzgerald. Solana est surtout connu pour sa blockchain proposant un délai de traitement incroyablement court. De plus, son protocole hybride permet de réduire considérablement les délais de validation des transactions et l’exécution des contrats intelligents. Grâce à cela, Solana a gagné l’intérêt d’un bon nombre d’institutions, car le protocole a été conçu pour que le coût des transactions soit faible tout en garantissant la scalabilité et la rapidité du traitement. À noter que ce qui rend Solana véritablement unique dans l’industrie blockchain, c’est le mélange de consensus tel que le proof-of-history (PoH) et le proof-of-stake (PoS). Le premier enregistre les opérations réussies et le temps qui s’est écoulé entre elles, tandis que le second est utilisé pour surveiller les processus PoH et valider chaque séquence de blocs qu’ils produisent.
Ce projet Blockchain a été initié par le développeur Charles Hoskinson, qui a été l’un des fondateurs du projet Ethereum. À noter que la cryptomonnaie interne de la plateforme Cardano s’appelle Ada, en hommage à Ada Lovelace, connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique. Le Cardano utilise deux niveaux de layer :
– Cardano Settlement Layer (CSL) ou couche de règlement, rendant possibles les opérations de transaction avec la cryptomonnaie ADA d’un portefeuille à un autre ;
– Cardano Computation Layer (CCL) pour exécuter les applications de la blockchain et le travail lié au développement et aux évolutions du protocole.
Cardano est également une plateforme permettant l’exécution des contrats intelligents (smart-contracts) qui l’affiche comme étant directement un concurrent d’Etherium. Le projet Cardano a été mis en ligne le 23 septembre 2017 et fait actuellement partie des crypto-monnaies les plus échangées sur le marché.
Contrairement à la plupart des cryptomonnaies, le Ripple ne repose pas uniquement sur la technologie de la blockchain. Depuis 2014, il est devenu une solution pour accroître la rapidité des transactions financières tout en utilisant les avantages de la blockchain. Les pièces XRP sont minées grâce à une technologie propriétaire appelée Ripple Protocol Consensus Algorithm (RPCA), qui nécessite moins de puissance et est relativement moins chère que les transactions utilisant le Bitcoin. De plus, Ripple dispose d’un support appelé Gateway pour garantir les transactions effectuées par les deux parties, ce support constitue un lien de confiance pour chaque partie. Comme les gens doivent souvent franchir plusieurs étapes avant de pouvoir effectuer des paiements transfrontaliers, Ripple offre une plateforme pour des transactions financières instantanées, fiables et peu coûteuses, afin d’y remédier. En effet, les systèmes de paiement actuels nécessitent un long délai d’attente et leur font perdre beaucoup d’argent.