Pour personnaliser vos objets, vous avez le choix entre la gravure laser, la sérigraphie, l’impression couleur. Ces techniques sont les plus utilisées par bon nombre de professionnels pour la réalisation de trophée personnalisé. Que faut-il savoir sur ces méthodes ? On vous dit plus.
Trophée personnalisé : gravure laser
La gravure laser est une technique utilisée pour personnaliser des trophées pour de grands événements.
Les matières utilisées
Pour obtenir un trophée personnalisé par une gravure laser, on peut utiliser un faisceau laser. Ce dernier chauffe fortement la matière en une durée déterminée par un logiciel. Le matériau est brûlé ou altéré, ce qui conduit à la création d’un contraste sur l’objet que vous aurez à graver.
La gravure résiste aux frottements, à l’usure et est inaltérable avec le temps. Impossible de l’effacer. Elle est une technologie qui permet de réaliser des motifs fins avec précision.
L’utilité
La gravure laser est une méthode par laquelle une fine quantité de matière est retirée sur la surface d’un objet. En effet, que les trophées soient en bois, en verre ou plexiglas, ils sont personnalisés en surface ou en profondeur en 2D ou 3D.
Le renforcement de la gravure laser en surface peut également se faire par remplissage de gravure couleur, argent ou or. Il faut noter que c’est une technique ne s’applique que sur les trophées en verre. Une couche fine de pigment en argent ou en or est ainsi déposée à la main.
Graver un trophée en 2D ou 3D consiste à marque le verre en profondeur. C’est une technique qui reproduit avec détail, votre logo ou photo en 2D ou 3D.
Trophée personnalisé imprimé en couleur.
Avec cette technique de personnalisation, vos logos et textes sont imprimés en couleur à la surface du trophée au recto ou au verso. Dans ce contexte, il ne s’agit pas de gravure, mais d’une impression à couleur. Cette technique respecte votre charte graphique et garantit également la communication dans votre entreprise.
Néanmoins, cette méthode est très sensible aux frottements et aux rayures. Elle ne résiste pas non plus aux solvants.
Gravure laser et impression couleur : trophée mixte
Une combinaison de la gravure laser et de l’impression à couleur permet d’obtenir plus d’originalité. En effet, des images ou logos colorés sont imprimés sur une première surface puis un autre motif de personnalisation est gravé sur l’autre.
La combinaison de ces deux techniques ajoutées à un savoir-faire garantit un travail rapide et soigné.
La sérigraphie
Cette méthode consiste à faire une impression par pochoir interposé entre le support et l’encre. Il est possible de l’utiliser pour marquer plusieurs supports à plat tels que le trophée, le verre, le bois, le textile, le carton, le papier, etc.
De plus, la sérigraphie offre une belle intensité d’opacité et de couleur avec une précision satisfaisante. Elle représente aussi une bonne option puisqu’elle est économique. C’est une technique qu’utilisent plusieurs entreprises compte tenue de ses nombreuses possibilités (mono, quadrichromie) et de son coût raisonnable.
La tampographie
La tampographie est une technique qui permet de personnaliser des matériaux divers et des objets de formes tels que le trophée, le métal, la céramique, le bois, le verre le plastique, etc. Elle sert à marquer par transfert d’encre un tampon en silicone, car celui-ci s’adapte vite à la forme.
Il faut noter que la tampographie offre une diversité de couleur avec une finition très remarquable. Elle est moins coûteuse et constitue également une bonne alternative à la méthode précédente.
Étant donné que la quadrichromie n’est pas compatible, il faut faire très attention à la réalisation désirée ; qu’il n’y ait pas de chevauchement entre les couleurs par exemple. Pour que ce procédé puisse réussir, la surface ne doit pas être grande.
Il faut retenir qu’il existe d’autres techniques telles que l’embossage et les techniques numériques qui permettent d’obtenir un trophée personnalisé.