Ça y est vous vous êtes lancé dans votre projet de commerce? Quelle que soit la taille de celui-ci et qu’importe votre activité, il est toujours conseillé d’utiliser un logiciel de caisse. Cela évitera les erreurs et vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier. Nombreux sont les avantages que l’on peut tirer de l’utilisation d’un logiciel de caisse, découvrez également quelques astuces pour choisir le bon.
Un logiciel de caisse pourquoi?
Aujourd’hui, les commerçants ne sont plus obligés d’investir dans des caisses enregistreuses. Désormais, il suffit d’un logiciel de caisse pour les alléger de différentes tâches parfois laborieuses. Celui-ci présente plusieurs avantages. Parmi lesquels sa compatibilité avec les ordinateurs, mais également les tablettes, Android et iPad. Grâce à la rapidité de son installation et de la facilité de sa manipulation, ce système vous fera gagner beaucoup de temps. Cela va également impacter sur votre chiffre d’affaires. Vous n’aurez qu’à télécharger le logiciel de votre choix, le paramétrer selon vos besoins et le tour est joué. Son utilisation n’a pas besoin de formation particulière et est accessible pour tous. Choisir un logiciel de caisse vous permet d’optimiser votre productivité, vous pouvez ainsi vous concentrer sur d’autres aspects de votre métier. L’encaissement se fera plus facilement et pourra se faire de n’importe où, vous ne serez pas obligé de garder la « caisse ». Certains logiciels proposent plusieurs options, dont la gestion de votre stock.
Du côté des clients aussi, le logiciel de caisse présente différents atouts. Déjà, cela diminue considérablement la queue à la caisse, toujours pénible pour les clients. En outre, le client n’aura pas vraiment l’impression d’acheter, sans avoir à passer à la caisse. Enfin, puisque vous verrez votre disponibilité s’accroitre, vous serez plus à l’écoute des besoins de vos clients qui en seront ravis. D’ailleurs, la plupart des logiciels de caisse proposent un programme de fidélisation de la clientèle.
Le choix d’un logiciel de caisse
Avec plus de 200 logiciels de caisse disponibles sur le marché, il faut bien faire son choix. Déjà, optez pour un éditeur domicilié en France. En effet, cela vous permet de le contacter plus facilement en cas de problème. Un éditeur professionnel propose des mises à jour. Assurez-vous également que le logiciel respecte la législation en vigueur, il doit être certifié sous peine d’une sanction de 7500 euros. Ce dispositif permet surtout d’éviter la fraude sur la TVA. Par ailleurs, il faut que le logiciel réponde aux besoins de votre activité. Un logiciel adapté à un point de vente ne sera pas le cas pour un restaurant ou une coiffure. Lors de votre achat, vérifiez également le coût que votre logiciel de caisse va engendrer. Certains logiciels sont proposés à des prix alléchants, mais reviennent finalement plus chers avec les coûts de mises à jour, de l’abonnement ou encore des conditions de service après-vente.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel comme https://www.la-belle-caisse.fr/. On vous conseillera sur le logiciel le plus adapté à votre activité. Pour une boutique par exemple, ce logiciel de caisse permet de gérer les articles selon leurs types, leurs couleurs et leurs tailles. Il gère également les articles selon les codes-barres. Pour les salons de beauté, La belle caisse permet de gérer les forfaits et de faire des fiches techniques des clients. Quant au restaurant, ce logiciel permet de connecter jusqu’à 2 tablettes pour la prise de commandes. D’autres options très intéressantes sont proposées vous facilitant vraiment la vie. Dans tous les cas, le logiciel est doté d’un système permettant la sécurisation de la caisse via un code confidentiel.